L’énergie de l’hiver

Gestes et attitudes de prévention en hiver : nourrir et tonifier

 

 Plus nous nourrissons l’Énergie de la saison en cours, plus grande sera l’offrande à l’Énergie  de la saison suivante !

 

 La saison froide arrive, la période où l’Énergie est la plus intériorisée, une époque de stockage, de restauration. Les nuits sont longues, dans l’obscurité de la matrice, de la terre, se prépare la nouvelle vie. On prend soin du petit grain.

 

 Chez l’Homme c’est la période idéale pour renforcer les énergies, en prenant soin particulièrement de l’énergie des Reins.  Aux Reins est associée l’Énergie de la Vessie, l’élément Eau, la saveur salée, la couleur noire, le sens de l’ouïe, les os, la moelle osseuse, les ongles, les cheveux. L’émotion associée aux Reins est la peur et l’angoisse.

 

 Se coucher tôt et se lever tard. Dormir dans la vraie obscurité : éteindre les lumières et les veilleuses ! Un sommeil long et prolongé favorisera le mouvement de conservation et d’intériorisation, de renouvellement cellulaire. On dit bien aux enfants : il faut dormir, pour grandir.

 

 Sur le plan alimentaire, notre nourriture sera à l’image de la nature : ce qui est enfoui dans la terre (légumes racine), protégé par la coque (noix, noisettes, amandes), ce qui est petit et dense (sésame, huile de sésame plutôt que l’huile d’olive), ce qui est de couleur noire ou sombre (algues, sarrasin, radis noir, légumineuses).

 

Éviter tout aliment froid ou glacé, diminuer globalement la saveur salée, augmenter un peu la saveur amère (endives, sarrasin, céleri).

 

Manger consistant et nourrissant : céréales (sarrasin, pâtes, semoule), oléagineux (amandes, noix, noisettes, graines de courge, sésame, etc.), toutes les légumineuses, légumes racine (oignons, pommes de terres, patates douces, carottes, panais, etc.), choux, courges, betteraves, épinards. Les algues nous mettent en contact avec l’élément eau, saveur salée et amère, couleur noire. Poissons gras : thon, maquereau, saumon, sardines. 

 

Favoriser les cuissons qui apportent une énergie douce et constante : mijoté, four. Éviter trop de cru, surtout pour les personnes âgées et faibles… à moins de bien mastiquer, de manière à rendre l’aliment cru liquide et chaud (« boire les aliments et mastiquer l’eau »). Une autre solution : « décruder » les aliments, c’est à dire les plonger dans l’eau bouillante quelques secondes à une minute.

 

À éviter : la transpiration, le contact trop rapide avec une intense source de chaleur (ne pas se coller contre le radiateur après une sortie dans le froid).

 

Ne pas boire des boissons trop chaudes et trop rapidement.

 

La saveur salée a une action similaire au mouvement de l’élément « Eau ». Elle fait descendre l’énergie et la fait rentrer dans les profondeurs. Favoriser cette saveur pendant l’Hiver (non pas en rajoutant du sel dans nos plats, mais en favorisant sans excès les mets naturellement salés), pour tonifier nos reins. On la trouve dans les algues, les poissons et fruits de mer, le canard, l’orge, et les eaux minérales gazeuses.