Kashaya

 

La Kashaya est une boisson issue de la médecine ayurvédique du Sud de l’Inde  qui permet de renforcer le système immunitaire et réchauffer l’organisme.

Il existe plusieurs versions de recettes, et je propose ici celle que j’ai expérimentée avec bonheur : simple et efficace.

Gingembre : son action anti-oxydante  renforcera les défenses immunitaires et la circulation sanguine, diffusant une sensation de chaleur dans tout le corps.

Graines entières de cumin : ses propriétés antiseptiques permettent de lutter efficacement contre la grippe et le rhume.

Grains entiers de poivre noir: son action antibactérienne favorise la réaction de l’organisme contre les infections, le poivre favorise aussi le bon fonctionnement du système respiratoire et lutte contre la toux.

Miel : les nombreux anti-oxydants qu’il contient joueront eux aussi un rôle dans le renforcement du système immunitaire. Le miel est également antibactérien et antiseptique et adoucit les gorges irritées.

Jus de citron frais : pour la vitamine C.

Quantités pour un litre :

Un morceau (5cm environ) de racine de gingembre (environ 25 grammes)

Une demi  c.à c. de poivre en grains

Une c.à c. de cumin en grains

Une cuillère à soupe  de miel

Deux citrons.
 
Préparation : pendant que l’eau chauffe, piler dans un mortier ou dans un moulin à café le poivre et le cumin, séparément. Râper le gingembre après épluchage. Au moment ou l’eau frémit, ajouter les épices et laisser le tout frémir une dizaine de minutes, à feu très doux.
Une fois la boisson retirée du feu, laissez-la reposer un peu avant d’y ajouter le miel et le jus de citron.

 

Ça y est, votre potion magique pour l’hiver est prête !