C’est le printemps ! A nos graines germées !

 

Sur le plan alimentaire, la consigne du printemps est : alléger et élever, purifier.

 

C’est le moment idéal de reprendre les graines germées.

 

Imaginez un ressort comprimé. Remarquez le jaillissement extraordinaire de l’énergie lorsqu’il est relâché. C’est cela l’énergie de la graine germée! Elle nous transmet  cet élan de la nouvelle vie.

 

Une graine en germination est une véritable « usine » à vitamines, gratuite et non polluante. En quelques jours la teneur en vitamines des graines est multipliée par  3, 5, ou 10, voire d’avantage selon les vitamines.

 

C’est un l’aliment idéal pour faire la soudure entre l’hiver et le printemps, cette période ou les légumes primeur sont rares et coûteux. Et, avant d’aller acheter les graines spécifiques pour la germination, commençons avec celles qui sont déjà dans nos placards car toute graine, (à condition qu’elle soit biologique) est apte à donner une nouvelle vie : lentilles, pois-chiches, quinoa, blé, petit épeautre, fenugrec, tournesol, amandes, etc.

 

Utilisations :

 

Plonger les graines germées dans les soupes, directement dans les bols, au moment de servir, est une manière de légèrement couper la nature fraiche de celles-ci. Les graines germées cuites à la vapeur ou sautées sont particulièrement adaptées en cette saison, à condition que la cuisson soit courte (1 – 3  minutes selon la consistance)

 

Je mettrais dans l’assiette de mars :

 

Salade de lentilles germées passées à la vapeur 5 minutes. Pour relever la couleur : radis en petit morceaux, quelques feuilles de radis, ou de roquette, le tout assaisonné avec du citron et de l’huile de colza.

ou

 

Millet en flocons, avec des graines de tournesol grillées pour le contraste de consistance.

 

Un mélange de carottes, oignons et quelques feuilles d’épinards, cuisson à l’étouffé.

 

Crudités râpées : betterave, céleri rave, avec quelques jeunes feuilles d’épinards, persil, citron, huile de colza et huile d’olive.

 

Millet en flocons, avec des graines de tournesol grillées pour le contraste de consistance.

 

Un mélange de carottes et d’oignons et quelques feuilles d’épinard, à l’étouffée.  

 

Crudités râpées : betterave, céleri rave + jeunes feuilles d’épinard et de persil, citron, huile de colza et l’huile d’olive.