« Les femmes ont-elles quelques chose de spécial à apporter à notre civilisation ?…

… « A cause des conditions limitées, (elle a tout de même été la créature  qui  mettait au monde les enfants, qui nettoyait, élevait, nourrissait, habillait, leur donnait leur première leçon d’humanité en quelque sorte, … elle était le plus souvent la garde-malades qui ensevelissait les morts)  et par conséquent elle a été beaucoup plus près des mécanismes de la vie et de la mort, elle a été beaucoup plus près des réalités de base que beaucoup d’hommes ne le sont….

 … Elles pourraient apporter ce sens profond des réalités physiques, charnelles, physiologiques qui manquent tellement dans notre civilisation, et alors là, la  femme pourrait jouer un très grand rôle en montrant l’importance et le sacré dans tout cela…

…. nous comprendrions d’avantage les mécanismes de la vie et de la mort dont la femme a été, par la force des choses, tellement près, souvent depuis des siècles. Et si la femme fessait ça, ça jouerai un certain rôle même au point de vue du pacifisme, des libertés des droits civiques …. »

par Marguerite Yourcenar

 

Transcription, par mes soins, de deux dernières minutes d’entretien n° 3/3 que Marguerite Yourcenar a donné en 1981 et disponible en cliquant ici