Nourrir la vie : Transmission de Femmes à Femmes
Nourrir la Vie : Transmission de femmes à femmes
Des rencontres pour partager notre vécu et notre savoir-faire, pour consolider notre être de femme, sœur, mère, nourricières… pour nourrir la vie en nous et autour de nous.
Plutôt que « stage » j’aime nommer ces rencontres « compagnonnage » dans le sens qui est de nous engager ensemble pour un bout de chemin, avec tout ce qu’est chacune, vivre ce qui vient, au rythme de l’instant présent, dans une relation de cœur à cœur. Le programme se déroulera au fil des envies et des besoins exprimés, nous serons attentives et confiantes à accueillir ce qui naîtra de fertile, de nouveau dans cette relation.
Le tronc commun proposé :
Alimentation : Réfléchir autour d’une alimentation juste, explorer la cuisine comme une dynamique créatrice qui nourrit la vie. Mon socle théorique est la santé préventive selon la médecine traditionnelle chinoise. Je vous expose notamment la notion du « Feu digestif ».
Une journée est dédié à la préparation des repas pédagogiques qui illustrent mon sujet de transmission préféré : cuisiner facile, rapide, simple et sain. Et, pour le plaisir de faire ensemble nous préparons à chaque stage un plat traditionnel, plus complexe, qui nécessite la transmission des gestes précises (feuilles de vignes, moussaka arménienne, etc.)
Plantes : Dans ce domaine, je suis « juste » une ouvreuse de porte. Mon propos est d’apprendre à fabriquer des remèdes simples à usage familial en vue de l’autonomie. Je ne vous transmettrai pas les notions de botanique ou la reconnaissance des plantes, mais quelques recettes que j’ai expérimentées (crème, onguent, macérât solaire), l’important pour moi est de faire ensemble, visualiser les gestes, apprendre par la mémoire du corps. J’aime particulièrement encourager l’utilisation d’Aloès Véra fraîche, en interne et en externe. Vous emporterez vos préparations.
Corps : Le socle de ma pratique corporelle est le Qi Gong. Je ne vous apprendrai pas le Qi Gong en quatre jours mais vous transmettrais des attitudes, des gestes, et quelques exercices à approfondir à l’infini. Nous pratiquerons des massages, le son, la méditation, la marche.
Nous serons attentives à la posture, la respiration et la conscience du corps dans tous les gestes du quotidien.
Veillées « paroles de femmes » avec, pour socle, quelques pratiques issues des différentes traditions des cercles de femmes.
C’est un choix volontaire que de travailler en petits groupes, entre quatre et six femmes, pour une durée de soit 4 jours, soit de 7 jours.
Tout cela dans la simplicité, la joie et le rire, dans un lieu accueillant niché au cœur d’une nature préservée et vivifiante, près de mon cher potager en culture biologique, bien sûr !
C’est à Plaisians (26), un petit village en Drôme Provençale, en face du Mont Ventoux, à 700m d’altitude.
Si cette proposition vous parle, demandez par mail le document qui vous donnera plus d’informations : logistique, participation aux frais, transport, etc. mamitadesmontagnes@gmail.com
Pour les dates : voir agenda
.
Quelle est la différence entre un stage de 4 jours et celui de 7 jours ?
Le premier jour : l’arrivée. On se rend à peine compte du changement.
Le deuxième jour : on atterrit, on prend conscience du nouveau.
Le troisième jour : le changement commence. On est pleinement dans le nouveau.
Le quatrième jour : on vit pleinement dans la sensation du changement qui est là. Et, on s’en va les batteries remplies !
Les trois jours supplémentaires, ce ne sont que des cadeaux ! Le nouveau est installé, on en ressent les effets, (un tiers de femmes passées à l’Oasis ont réinventé leur vie).
Le stage de sept jours permet d’approfondir nos expériences et les élargir : le jeûne (si on veut), visite d’une ferme, randonnée, s’éloigner du groupe quelques heures pour vivre sa propre solitude, plus de méditations, le corps, des entretiens individuels, etc.
Je vous encourage vivement d’OSER prendre ce temps de 7 jours pour vous !