Pourquoi transmettre ?
« La transmission, c’est cette attention portée à un autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même ».
Christiane Singer
Je transmets beaucoup plus par ce que je SUIS que par ce que ce que je SAIS.
Aujourd’hui j’ai 71 ans, trois enfants, huit petits-enfants.
J’ai vécu la solidarité, la beauté, l’émerveillement, la gratitude, la joie d’apprendre, de cheminer, d’expérimenter, l’amitié, l’amour, l’enfantement.
Et aussi un héritage trans-générationnel lourd, le déracinement, l’abandon, la guerre, la maladie, la pauvreté, l’errance, la solitude.
Ce qui a été un handicap dans ma vie a mué en force.
Une femme m’a donné la vie. Puis elle a disparu.
D’autres femmes, réfugiées palestiniennes, paysannes libanaises, femmes démunies, femmes-lumières, rencontrées ici et là, en Orient et en Occident, m’ont guidée vers l’apprentissage essentiel de ma vie de femme.
Mes sœurs, femmes orientales, m’ont appris la féminité : le bien-être dans le corps, la sensualité, la conscience du foyer comme lieu d’expression et de puissance agissante de notre être de femme : feu, matrice, notre grotte fertile.
L’Orient m’a éveillée à la conscience et à la responsabilité de la transmission.
Aujourd’hui est venu pour moi le temps de la « sagesse ordinaire », sagesse au sens où est « sage » une femme qui soutient la vie, et ordinaire, parce que c’est dans mon quotidien que je suis invitée à le faire.
Ce qui me tient à cœur : contribuer à faire grandir l’Énergie du Féminin dans le monde afin de diminuer les guerres et la violence, pour un monde plus sain, harmonieux et respectueux du vivant. Pour plus de complémentarité sage et joyeuse des hommes et des femmes. En commençant par élever le Féminin en nous-mêmes, les Femmes !