Treize mères originelles

 

La grande Femme qui marche, la Mère du clan du 11ème cycle lunaire nous enseigne :

 

À être au mieux de ce qu’on peut tout en restant  humble  et humain. À garder notre corps et notre esprit souples et en bonne santé dans nos avancées comme dans nos retraits. À chercher et trouver nouveaux chemins de croissance et d’apprentissages, en guidant par l’exemple.
À développer la force intérieure /attirer et laisser aller. À marcher en Vérité.

 

Extraits :

La lionne dit :

 

« Tu n’a pas équilibré tes actes avec la force de non agir. Tu as été si occupée par ce que tu avais à faire que tu as oublié de pendre le temps de réfléchir et de rassembler tes pensées, tes rêves et ton énergie ».

La grande Femme qui marche… dans ses efforts  pour se présenter comme un exemple  impeccable, avait enfuit ses besoins humains en ne s’occupant  que de ce  qu’il y avait à faire.

La lionne dit :

 

« Tu as développé ta constance, ton excellence, ta faculté de réconforter les autres, mais tu es terrorisée à l’idée de te réconforter toi-même. Quand  tu pourras  t’autoriser à montrer ta vulnérabilité en acceptant de t’en remettre à quelqu’un d’autre, cela voudra dire qu’enfin tu auras appris à te faire confiance à toi. Lorsque tu va au delà de ton endurance  et t’échappes ainsi de la vérité de ton humanité, le signal que tu envoies au monde  n‘est pas celui que tu crois : tu dis aux autres que tu es intouchable, n’arrêtant pas de t’activer du matin au soir. Tu as peur de ta Tranquillité parce que tu as peur d’affronter les critiques de ton Ombre. Cette part d’Ombre aimerait tant te raconter que tu n’est pas digne de repos ni de plaisir, ou d’une vie qui rassemblerait autour de toi de véritables amis qui respectent ton humanité, et un compagnon compréhensif qui t’aimerais pour qui tu es et non pas pour les choses que tu accomplis »

« Tu es la mère de l’innovation. Dans le monde présent, la femme a choisi le rôle de prendre soin des autres. Mais l’équilibre est à trouver. La Terre Mère est prête et désireuse de nourrir ses filles, mais ses femmes doivent veiller  à prendre le temps  qui leur est nécessaire  pour s’occuper d’elles mêmes ».

« En tant que Mères de la Force Créatrice, les femmes doivent comprendre leur rôle nourricier envers les graines des rêves de demain pour la Famille Planétaire, aussi bien que leur rôle de donner vie aux  nouvelles générations

« L’Âne transporte la Médecine de porter sur ses épaules sa responsabilité, mais il sait se braquer  quand le fardeau est trop lourd ».

 « Il y a une très grande  force intérieure dans le fait d’avoir de la compassion envers soi-même : tu peux te permettre d’être un exemple pour les autres femmes en leur montrant  que tous les humains ont droit au repos et au plaisir. L’exemple que tu donnes alors  de consacrer du temps à ses besoins de libérera, toi et toutes les autres femmes qui se tournent vers toi pour être guidées. L’excuse que tu n’a ni le temps ni l’espace pour prendre soin de toi  ne te blesse pas seulement toi, mais elle est néfaste pour bien d’autres personnes parce qu’elle  donne à l’Ombre son emprise ! »

 

Les 13 mères originelles : la voie initiatique de femmes amérindiennes, Jamie Sams, Ed. Véga