Alimentation du juste milieu

Alimentation juste, c’est quoi ?

Une alimentation juste est celle qui nourrit la vie.  Elle apporte harmonie, souplesse, légèreté et bien-être au corps, ce véhicule précieux.

Une alimentation juste est accordée aux rythmes : au rythmes des saisons, au rythme spécifique de chaque individu, au rythme journalier, scandés par la lune et le soleil.

Une alimentation juste contribue non seulement au maintien de la bonne santé de l’homme mais aussi à la santé de la Planète. Elle permet de relier la terre intérieure de l’homme à sa terre extérieure qui le porte et le nourrit. La santé de l’homme dépend donc de la qualité des aliments qu’il choisit, et, à son tour, la qualité de la terre Planète dépend aujourd’hui de ce que l’homme lui commande de produire.

Une alimentation juste nous relie à nos semblables, proches ou lointains. Acheter chez un producteur local permettra de le rencontrer, échanger un sourire et lui donner l’argent qui l’encouragera de continuer à vivre et travailler tout près de chez nous. Choisir les produits issus du commerce équitable nous reliera avec le producteur dans un autre pays. De même, bannir un produit qui nuit à la vie d’un frère humain de l’autre côté de la Terre (ananas, palme, coton, etc.).

Choisir de nourrir notre terre intérieure en concordance avec le cycle de vie de la terre-planète nous mettra aussi en contact avec une autre dimension de l’alimentation juste : celle des générations futures, pour leur laisser une terre saine et productive comme elle l’a été pour nous.

Une alimentation juste, enfin, c’est sortir des excès, revenir au juste milieu. Aller vers moins de quantité, d’industriel, de raffiné, de sucré, de gras, d’animal, de stress, de médicaments, d’inattention.

par Ljiljana Milosavljevic

Extrait de mon livre « Alimentation juste : Quelques repères et un peu de sagesse », Rada Éditions, 2015