Pâté aux marrons

 

 

Pâté aux marrons

Ingrédients  (pour douze personnes).

Marrons 400gr. Beurre 150gr. Graines de courge 200gr. Patate douce 100gr, Poivre, sel, muscade.

Sortir le beurre du frigo la veille afin qu’il soit à la température ambiante.

Préparation des graines de courge. …  c’est le seul travail  « long » de cette préparation ! Une quinzaine de minutes… Griller les graines dans une poêle, à sec. Remuer sans cesse avec deux spatules plates, jusqu’à sentir une agréable odeur du grillée et que les graines deviennent croustillantes. Cela prend  5-8 minutes. Laisser refroidir. Réduire en poudre fine (moulin à café, robot, pilon, suribashi)

La patate douce : éplucher, cuire à la vapeur et laisser refroidir. Elle est facultative et permet de diminuer la quantité de beurre tout en rajoutant de l’onctuosité et du volume. Si vous ne trouvez pas de patates douces rajoutez alors 50gr de beurre.

Broyer finement les marrons dans le mixer. Ajouter le beurre, mixer. Ajouter progressivement les autres ingrédients (poudre de graines courge et patates douces) et mixer à chaque fois afin d’obtenir une pâte lise mais épaisse. Sel, poivre, muscade, à votre goût. Mixer encore.

Déposer la pâte dans un moule à cake, bien tasser, et poser au frais quelques heures.

Le « cake » se démoule facilement, le pâté se découpe alors aisément en tranches qui se tiennent et fondent facilement dans la bouche où sur un pain grillé. Délicieux sur des biscottes de sarrasin (pain de fleurs) !

On peut remplacer le beurre par la margarine ; la pâté sera alors moins compacte, mais toujours bien tenue et tartinable. Si elle ne tient pas assez pour être découpée en tranches, on peut former un boudin de 5cm de diamètre et découper des rondelles d’un centimètre.

Proposition de présentation : dans une feuille d’endive, saupoudré de paillette d’algues grillées.