• L’enseignement d’une embolie pulmonaire

    Mon essoufflement  s’accentue tant et si bien  que, en ce mois de juin, je suis obligée de m’arrêter tous les deux pas.  Ma famille s’inquiète, je décidé de voir mon médecin. Une analyse indique une anomalie dans le sang et un scanner de toute urgence. Le lendemain je recevais quatre femmes chez moi, pas question de galoper à l’Hôpital maintenant ! Et,  si je m’étais écoutée  je n’y serais pas allé !  Mais j’ai pensé à l’inquiétude des  miens… Après le scanner on m’emmène vite aux urgences, c’est sérieux !  Je ne comprends pas, n’y crois pas. Les médecins expliquent : vous avez des caillots de sang dans les deux poumons. On vous injecte tout…

  • L’enseignement d’une embolie pulmonaire

    Mon essoufflement  s’accentue tant et si bien  que, en ce mois de juin, je suis obligée de m’arrêter tous les deux pas.  Ma famille s’inquiète, je décidé de voir mon médecin. Une analyse indique une anomalie dans le sang et un scanner de toute urgence. Le lendemain je recevais quatre femmes chez moi, non pas en stage, mais en séjour libre de ressourcement, pas question de galoper à l’Hôpital maintenant ! Et,  si je m’étais écoutée  je n’y serais pas allé !  Mais j’ai pensé à l’inquiétude des  miens… Après le scanner on m’emmène vite aux urgences, c’est sérieux !  Je ne comprends pas, n’y crois pas. Les médecins expliquent : vous avez des caillots…

  • Présence

      Quand nous sommes tout simplement capables d’être avec la douleur ou la contrainte et ne cherchons pas à la dépasser, cela en soi crée de l’espace.   Ce nœud dans notre expérience que nous essayons de dénouer, veut plus que tout … de l’espace !  Il veut être, il veut ouvrir, il veut s’écouler avec fluidité. Il ne veut pas être manipulé ou dépassé ou résolu. Il ne veut même pas recevoir de l’empathie de sorte qu’il puisse se changer en autre chose. Il veut tout simplement la présence d’un espace permettant  à ce qui est d’être.   La présence est une qualité d’être et elle ne nous appartient pas.…

  • Intersaison

      « Celui qui ne s’exerce pas à prévenir les maux, mais qui attend qu’ils se manifestent pour prendre soin de soi, est pareil à l’homme creusant un puits alors qu’il est déjà en proie aux affres de la soif ».  Nei King (200 av . J.C.) __   Les saisons dans le calendrier chinois  Dans la tradition chinoise la saison commence bien avant que les changements ne se manifestent dans la nature. Ainsi, par exemple, le printemps commence dès que l’énergie remonte et que la sève afflue des racines vers les tiges, bien avant que les bourgeons ne commencent à éclore.   Les saisons sont bien calculées d’après la course…

  • Les enseignements d’un virus

      Une situation inédite ? Sans doute par rapport à notre mémoire la plus récente.  Il y a un siècle, la grippe espagnole semait le désarroi avec la dévastation que l’on sait.  Quelques siècles plus tôt, la peste noire dépeuplait de la façon la plus tragique pays et continents. De ce point de vue on peut considérer que le monde a été ponctué, tout le long de son histoire, par de telles épreuves qui ont toujours un sens symbolique, existentiel, et auxquelles on a cherché à répondre par les connaissances, les ignorances et les superstitions propres à chaque époque.  Cela a été largement souligné pour dire que nous avons depuis…